L’isolation de la façade de sa maison est une opération très économique. Elle permet en effet de réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques.
Cela dit, au vu de son coût financier important, qui se situe entre 50 et 145 euros par mètre carré, plusieurs particuliers finissent par abandonner leur projet d’isolation. Ce qui est loin d’être une bonne idée car l’isolation de la façade, notamment par l’extérieur contribue grandement à l’optimisation de la valeur de votre habitation, ainsi qu’à son confort. Saviez-vous qu’il est possible de réaliser l’isolation de la façade à 1 euro seulement ? Pour en savoir plus à ce sujet, poursuivez votre lecture !
Pourquoi isoler votre façade par l’extérieur ?
De nos jours, l’isolation de sa façade est nécessaire, voire indispensable. Vous pouvez effectuer l’isolation thermique des façades par l’extérieur, mais également par l’intérieur. Cependant, la solution la plus efficace est l’isolation par l’extérieur, notamment sur le plan financier et économique.
Cette isolation a pour but d’envelopper votre maison par un isolant pour la protéger, tout en préservant les surfaces habitables.
C’est une méthode innovante et qui a plusieurs avantages, notamment en saison hivernale où elle limite les pertes de chaleur. De plus, elle est discrète et apporte un confort acoustique maximal. En moyenne, le prix d’une isolation d’une façade est compris entre 90 et 100 euros par mètre carré, selon le coût de la pose et le type d’isolant choisi. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire un devis.
Cette méthode, plus lourde, plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, reste tout de même accessible aux ménages qui la veulent à l’aide des différentes aides financières proposés par le gouvernement comme le CEE.
En quoi consiste l’isolation des façades à 1 euro ?
Comme dit précédemment, isoler sa façade est un investissement assez coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre.
Pour inciter les ménages à réaliser des travaux d’entretien et de rénovation énergétiques, les collectivités et le gouvernement ont mis en œuvre plusieurs subventions. Celles-ci sont généralement cumulables, ceux qui seront éligible peuvent avoir une aide financière pouvant couvrir tous les frais de l’ouvrage. Ainsi, l’isolation de votre façade ne vous coûtera que 1 euro.
Isolation façade à 1 euro : comment cela fonctionne ?
Conformément à la loi POPE en 2005, l’Etat a mis en place les CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Le gouvernement impose ce dispositif à tous les distributeurs de carburant et les fournisseurs d’énergie pour encourager les consommateurs à faire des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique. Ainsi, les fournisseurs d’énergies sont obligés de payer les travaux qui favorisent l’économie d’énergie à leur clientèle. De ce fait, les énergéticiens sont dans l’obligation de justifier un quota de CEE, au risque d’être pénalisés.
Ce système permet aux ménages français d’avoir une prime énergie en contre partie de la facture de leurs travaux, ce qui rend possible, à seulement 1 euro la réalisation de travaux d’isolation de :
- Murs extérieurs ;
- Façades ;
- Sous-sols ;
- Vides sanitaires, etc.
Une prime est souvent versée après les travaux, toutefois, le montant est déduit du prix de ces derniers, pour que les personnes éligibles puissent payer 1 euro symbolique.