Isolation du sol : laquelle choisir ?

L’utilisation de bons matériaux lors de la construction d’une maison est primordial si on veut profiter d’un confort optimal. Qu’il s’agisse de l’isolation des murs de votre bâtisse ou des sols, il faut faire le bon choix. Ceci n’est pas simple lorsqu’on trouve une multitude de matériaux aussi performants les uns que les autres. Après la lecture de notre guide complet vous serez en mesure de choisir la meilleure isolation de sol pour votre maison.

Pourquoi isoler les sols de sa maison ?

L’isolation des sols d’une maison ou d’une bâtisse quelconque permet de réduire de façon efficace la perte de chaleur et le bruit transmis par l’extérieur. Cette isolation est très importante et doit être prise en considération lors de la réalisation de ses travaux de construction.

Les caractéristiques d’une bonne isolation du sol doivent répondre aux critères suivants :

  • Réduire les pertes de chaleur : ceci est possible grâce aux caractéristiques communes des isolants thermiques, la vitesse de perte de chaleur doit être très lente. Ceci permet à la fois de stabiliser la température intérieure, mais aussi de lutter contre les températures externes extrêmes.
  • Réduire la transmission de bruit : un bon isolant de sol est un isolant qui ne transmet qu’une partie du bruit à travers les étages. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé au niveau des bruits, le problèmes des pas des voisins du dessus est vite réglé.
  • Réduire la rapidité à laquelle se propage un incendie : la fabrication d’un isolant de sol est faite d’une telle sorte qu’il ne prend pas feu rapidement. Veillez à choisir un matériau qui respecte les normes énergétiques de construction.
  • Réduire la consommation énergétique du bâtiment : une faible perte de chaleur équivaut à une faible consommation d’énergie de chauffage. C’est aussi le cas en été pour réduire la consommation énergétique des climatiseurs.

Les meilleurs matériaux d’isolation de sol

Pour faire simple, le meilleur matériau d’isolation de sol est celui qui répond aux critères que nous avons cités plus haut. En plus de cela, il se doit de réduire la transmission d’humidité d’un étage à un autre. Ceci permet de préserver l’intégrité de la construction et éviter d’effectuer des rénovations annuelles.

Vous avez le choix entre différentes méthodes d’isolation de sol :

  • Poser le matériau d’isolation directement sous la dalle. La couverture de ce dernier par du béton permet de finaliser le processus.
  • La construction de dalle flottante : il s’agit d’un système de sandwich. L’isolant est placé entre deux couches de dalles en béton.

Il est possible d’opter comme solution d’isolation pour du bois ou du polystyrène. Ces deux matériaux assurent une excellente isolation thermique et acoustique.

Isoler un sol déjà construit

Il n’est jamais trop tard pour l’installation d’un isolant de sol dans sa maison. Il existe des techniques qui permettent de poser l’isolant sans avoir à refaire les sols.

Vous pouvez opter pour la solution de facilité qui consiste à couvrir le sol déjà existant d’une isolation performante puis de couler une nouvelle dalle par dessus. Ceci crée une dalle flottante mais réduit la hauteur des pièces à cause de l’épaisseur de l’isolation choisie. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de construction pour la pose d’une bonne isolation thermique sur un sol déjà construit.

Laissez un commentaire