Isolation sous sol : laquelle choisir ?

L’une des étapes les plus importantes lors de la construction de sa maison avec sous sol est l’isolation efficace des murs et du sol. La réalisation d’une bonne isolation de sous sol dépend du choix du matériau ainsi que de la qualité des lieux. Si vos murs sont humides et le plafond du sous sol n’est pas en bon état, la rénovation de cette pièce doit réduire ces contraintes d’une façon efficace. Choisissez en toute simplicité la meilleure isolation de sous sol pour votre maison en suivant notre guide complet.

Pourquoi isoler un sous sol ?

Le sous sol est très souvent la pièce la moins entretenue de la maison. Cet endroit peu habité peut être utilisé à de nombreuses fins plus attirantes les unes que les autres. Mais avant de penser à transformer le sous sol en pièce habitable, il est important de penser à l’isolation des lieux.

L’utilisation de matériaux d’isolation pour toutes les pièces de la maison est importante car elle permet d’assurer les fonctions suivantes :

  • Réduire les pertes de chaleur : c’est la principale caractéristique recherchée lors de la pose d’une isolation de sous sol. Elle permet de diminuer la vitesse de conduction de chaleur des murs, du sol et du plafond afin de garder une température moyenne confortable.
  • Diminuer la transmission de bruit : l’isolation de sous sol ne se limite pas qu’à la température, il s’agit aussi de réduire la pollution sonore transmise par le plafond. Le bruit de l’activité des habitants de la maison peut être diminué de façon importante en choisissant le meilleur isolant sonore.
  • Réduire le cout de la facture électrique : en réduisant les pertes de chaleur, la consommation électrique du sous sol est grandement diminuée. Votre chauffage n’aura pas à fournir une grande quantité d’énergie pour arriver à une température ambiante satisfaisante.
  • Réduire l’impact écologique : le meilleur isolant thermique et sonore est celui qui provient directement de la nature. Il est intéressant d’envisager l’isolation de son sous sol par un produit de recyclage afin de protéger la planète.

Les meilleurs matériaux pour l’isolation de sous sol

Il est important de choisir un matériau qui répond à toutes les caractéristiques que nous avons cité précédemment. En plus de réduction de perte thermique et sonore, il est nécessaire que le produit d’isolation de sous sol choisi puisse lutter contre l’humidité.

Les sous sol sont des pièces qui accumulent beaucoup d’humidité, c’est pour cela qu’une bonne isolation est nécessaire. La baisse du taux d’humidité de la pièce permet de lutter contre la formation de moisissure sur les murs tout en préservant leur durabilité.

Il est possible de choisir un des matériaux suivants pour l’isolation de son sous sol :

  • L’isolation des murs et du sol en liège ;
  • L’isolation des murs en ouate de cellulose ;
  • L’isolation du plafond en ouate de cellulose ;
  • L’isolation en polyester.

L’utilisation de bois pour l’isolation d’un sous sol car il ne résiste pas bien à l’humidité.

Comment isoler son sous sol

Il existe deux méthodes qui permettent de transformer cette pièce en une lieu de vie, l’isolation par le plafond et l’isolation par le sol. Les deux répondent à des normes et critères qu’il convient de respecter pour un rendu satisfaisant.

Laissez un commentaire