Isolation thermique extérieure soubassement : qu’est-ce que c’est ?

Pour plus de confort au sein d’une maison, on opte toujours pour une isolation thermique efficace et performante. Mais ce n’est pas le seul avantage des travaux d’isolation. En effet, ces travaux permettent de réduire significativement, votre facture d’énergie.

Pour bénéficier pleinement des travaux d’isolation, il est impératif de respecter chaque élément que ce soit au niveau des murs ou de la toiture. En général, lorsqu’on parle de travaux d’isolation, on pense directement à la façade ou à la toiture, mais qu’en est-il des soubassements ? C’est l’une des principales sources de pertes de chaleur. Dans ce cas, on parle de l’isolation thermique extérieure de soubassement.

Un mur de soubassement, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation par l’extérieur d’un mur enterré concerne la partie inférieure de la maison. C’est donc, l’un des composants de l’assise d’une maison. En général, on le trouve semi enterré, mais on peut parfois le trouver complètement enterré. C’est un mur porteur de soutient. Toute la façade de la bâtisse est soutenue par ce mur enterré. En d’autres termes, c’est une base importante de la maison.

L’isolation d’un soubassement par l’extérieure est réalisée lors de la construction de la maison, on parle donc d’une isolation phonique. Effectivement, la mise en œuvre la plus simple est au cours des travaux de construction, car elle n’engendre pas de pertes. Si vous êtes en plein travaux de rénovation, on vous conseille de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur.

Bien entendu, avant chaque travail de rénovation, vous devez en un premier temps, déterminer le matériau le plus adapté pour vous, selon votre localisation, les conditions environnementales, vos besoins, le budget …

Isolation d’un soubassement par l’extérieur

L’isolation d’un soubassement par l’extérieur est réalisée en quelques étapes seulement. Les travaux sont encore plus faciles, si votre extérieur est couvert d’enduit.

La première étape est l’application du système d’étanchéité. Il peut s’agir d’une membrane ou d’un système bitumé. La pose même de ce système vous permet de prévenir l’humidité et les remontées par capillarité.
La seconde étape est la mise en place du matériau isolant de votre choix. Il peut être un matériau :

  • minéral;
  • végétal;
  • animalier;
  • ou synthétique.

Les matériaux simples sont les isolants à base de polystyrène extrudé. Les matériaux complexes sont les isolants composés de plusieurs couches (anti compression, des filtres, des systèmes d’étanchéité …).

Pour mieux protéger votre isolant, on vous conseille d’installer un système de protection.

Le budget à prévoir pour vos travaux d’isolation dépend principalement du matériau choisi et la surface isolée.

Laissez un commentaire