Ravalement isolation thermique extérieure : est-ce obligatoire ?

Si vous êtes en train de réaliser des travaux de ravalement, il est conseillé, parfois même obligatoire de penser aux travaux d’isolation thermiques.

En effet, les travaux sont beaucoup plus simples par l’extérieur ce qui vous permet de faire baisser votre facture. Si vous voulez apprendre davantage sur ce sujet, cet article est fait pour vous.

Travaux d’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, ou l’ITE, sont obligatoires, en cas de ravalement de la façade extérieur de votre maison. C’est une obligation pour les façades composées de briques industrielles, en parpaings, en béton banché, en bardage métallique ou en briques monomurs. Toutefois, il faut savoir que le potentiel de rénovation est loin d’être négligeable.

En fait, la plus grande majorité des bâtiments qui sont construits après 1948 sont concernés par cette loi, que ce soit des commerces, des bureaux, des établissements, des hôtels … C’est ce qui a d’ailleurs, permis de dynamiser le marché des travaux d’isolation thermique.

En fait cette loi a plusieurs avantages. Elle permet en premier lieu d’économiser de l’énergie (c’est l’objectif principal de l’isolation), et permet de faire des économies sur la facture des travaux.

Une solution techniquement prouvée

L’isolation thermique par l’extérieur vous fait économiser plus de 30 % de votre consommation d’énergie. En effet, elle bloque les pertes de chaleur via les murs, ce qui représente plus de 30 % des pertes. C’est justement pourquoi elle est encouragée par le gouvernement.

L’obligation concerne les travaux de ravalement de l’extérieur selon des techniques de réfection d’enduit ou installation de parement, à condition que les travaux ne concernent que 50 % de la façade.

Qualité et performance

Les travaux d’isolation doivent répondre à une norme thermique dite élément par élément. Cette réglementation a été lancé en 2018. Les murs qui sont en contact avec l’extérieur doivent avoir une résistance thermique minimale, qui correspond au Coefficient R. Cette limite est de  2.9 KW / m². L’épaisseur de l’isolant même doit varier de 9 à 14 cm, selon le type d’isolant.
Les isolants les moins chers sont :

  • isolation thermique extérieure polystyrène;
  • isolation thermique extérieure polyuréthane;
  • La laine de roche.

Le polystyrène est un isolant synthétique qui présente une bonne durabilité, et une bonne résistance. Il est peu onéreux et très facile à placer.

La laine de roche elle, présente beaucoup plus de performances mais a tendance à se tasser avec le temps. Bien évidemment, le prix de la laine de roche est plus important que celui des isolants synthétiques.

Laissez un commentaire