Isolation phonique mur mitoyen : comment faut-il s’y prendre ?

Isoler les murs de son foyer est une nécessité pour toute personne souhaitant bénéficier d’un certain confort dans sa vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou bien phonique, il est important de prendre les devants.

Concernant les murs mitoyens, il est important de les isoler phoniquement, car les bruits extérieurs peuvent se montrer très dérangeants sur le long terme. Bien que les relations entre voisins puissent être bonnes, il est parfois difficile de faire face au boucan pouvant être occasionné.

Pour éviter les problèmes, la meilleure solution qui s’offre à tout le monde est l’isolation phonique des murs mitoyens. Alors, comment faut-il s’y prendre ?

Pourquoi faut-il opter pour une isolation phonique des murs mitoyens ?

Il faut savoir que partager un des murs de sa maison ou de son appartement avec un voisin n’est pas tout le temps une très grande joie, car les bruits peuvent être tout aussi communicatifs que dérangeants.

Il est donc important de penser à l’isolation phonique des murs mitoyens avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Cette démarche est très avantageuse, et ce pour de nombreuses raisons.

Parmi elles, il est possible de citer :

  • Éviter la propagation des bruits aériens comme ceux des téléphones, de la télévision ou des voix;
  • Éviter la propagation des bruits solidiens;
  • Éviter la propagation des bruits d’équipements.

Il faut savoir que ces différents types de bruits peuvent avoir des impacts très différents les uns des autres.isolation phonique Concernant les bruits solidiens, il s’agit principalement des bruits qui sont transmis par le bâtiment et sa façon d’être construit, il se peut que ce soit donc des bruits de pas par exemple.

Pour ce qui est des bruits d’équipements, il s’agit également des bruits émis par le bâtiment et il se pourrait que ce soit des bruits de chauffage, de plomberie …

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’isoler phoniquement son foyer afin de profiter d’une vie plus calme et bien plus sereine.

Comment est-il possible d’isoler phoniquement un mur mitoyen ?

Après l’isolation thermique des murs mitoyens qui est une étape des plus importantes à suivre, se trouve l’isolation acoustique qui prend tout son sens. Afin de pouvoir y parvenir, il est important de connaître de nombreuses choses.

Il faut savoir qu’il existe deux alternatives différentes pour pouvoir se débarrasser des bruits environnants. La première consiste à poser un isolant dans le mur, alors que la seconde consiste à poser une cloison sur le mur.

Pour ce qui est de la première option, c’est d’une isolation sous ossature métallique dont il s’agit principalement. Elle permet d’isoler non seulement les bruits, mais elle consiste également à protéger le foyer contre les déperditions thermiques.

Concernant les cloisons à poser par-dessus les murs, il faut savoir qu’il en existe différents types. Peu importe l’option choisie, il est nécessaire d’accorder un minimum de temps au choix de l’isolant qui est capable de tout changer.

Il faut savoir qu’il est conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel, car c’est grâce à cela qu’il est possible de bénéficier d’un bien meilleur traitement ainsi que de tarifs acceptables et accessibles à tout le monde.

Laissez un commentaire